Le repassage
20 Fév 2021
Rares sont ceux qui s’exclament : youppie, du repassage !
Cette tâche est considérée comme une corvée qu’on peut – à la rigueur – agrémenter avec une série télévisée.
Un drap froissé qui sort du sèche-linge ne donne pas envie de se coucher dedans.
Notre cerveau fait du repassage et du rangement chaque nuit. Il repasse – c’est le cas de le dire – plie et range toutes nos expériences de la journée dans notre disque dure interne.

Pour une relation « froissée » qui nous encombre ou dérange, nous avons deux options : la repasser ou bien l’écarter avec le reste qui s’empile … et que nous continuons à voir du coin de l’œil.
La question qui se pose : avons-nous toujours l’espoir enfantin que notre linge froissé disparaîtra comme par enchantement ou avons-nous le courage de nous y atteler ?
PS. Retrouvez les bulles en vidéo ici sur ma chaîne YouTube !
« Un drap froissé qui sort du sèche-linge ne donne pas envie de se coucher dedans. »: cette affirmation peut ne pas être partagée par tout le monde.
Un drap froissé peut vu comme le reliquat qu’une chanson à succès évoquait sous forme de litote : « … et les draps s’en souviennent… », comme le reliquat de l’amour. Repasser les draps est alors un acte qui efface ce moment intime: voilà le surmoi en action !
Je ne voudrais pas vous froisser, se dit aussi lorsqu’on fait un rentre dedans un peu musclé !
« Notre cerveau fait du repassage et du rangement chaque nuit. »: c’est plutôt le contraire, le rêve qui est l’expression de nos désirs les plus fous trouve le moyen de contourner notre censure surmoïque. Dans le rêve c’est le surmoi qui repasse car la censure est conteournée.
« La question qui se pose… »: il me semble manquer une option: apprendre à vivre avec du linge non repassé qui, après tout, est propre. Repasser me semble ainsi être une censure qui fait disparaître le désordre amoureux. En tout cas c’est mon explication dont l’étymologie colle avec mon propos: ex-plicare: déplier. Pour moi le déplier de l’explication n’est pas la même chose que le repassage qui efface et gomme les plis, et rend ainsi le message invisible.
« … le courage de nous y atteler ? »: oui celui d’accepter le non repasser, c’est à dire la vérité brut de notre inconscient ! Le courage de ne pas être lisse !