Sportive

03 Oct 2015

 

 

anneaux olympiquesSportive est probablement le dernier adjectif que je me serais attribuée quand j’étais jeune. Aux sports proposés par l’école j’étais médiocre, au tennis: bonne exécutante et au ski: plutôt peureuse.

 

 

Sincèrement, je ne suis douée pour aucune discipline. Je ne cours pas très vite, je ne danse pas très bien, etc. MAIS, j’aime ce qu’Ernest Hemingway disait :

 

 

« Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vrai noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant ».

 

 

Si je me compare à beaucoup d’autres, je suis médiocre. En revanche, lorsque je me compare à moi-même, c’est différent : Après avoir fait du footing pendant des années, j’ai fini un marathon. Après avoir été salariée, j’ai créé ma boîte. Après avoir rédigé de petits articles, j’ai écrit 3 livres.  Après m’être cachée dans ma douche pour chanter, j’ai participé à mon premier spectacle !

 

 

Qu’est-ce que vous avez fait de mieux aujourd’hui qu’hier ?  – Soyez en fiers !
Et surtout, aidez vos amis à voir et célébrer leurs succès !

 

 

 

Partager

Gundula Welti

Comments

  1. Pauchard Says: octobre 4, 2015 at 8:05

    Je partage largement votre façon de considérer l’activité sportive et d’avoir des objectifs définis par rapport à soi-même plutôt que par rapport aux autres
    Je m’interroge par contre sur la possibilité d’être perpétuellement en recherche de performance plus élevée, car cela nie le phénomène naturel du vieillissement du corps humain.
    Par ailleurs, le rapport au sport peut être pris comme une métaphore de notre rapport à la vie … Vous qui ètes germanophone, vous connaissez mieux que moi le sens du mot Weltanschauung . Est ce que votre proposition ne risque pas de mener à une Weltanschauung un peu limitative ?
    Ce ne sont que quelques questions !
    Herve – Paris

    • Bonjour Hervé,
      Merci pour ces réflexions et cet angle alternatif sous lequel vous regarder cet article. En effet, si nous restons purement dans le sport mon exemple risque de devenir inexacte. Le corps vieillissant et les performances chutant. Mais je pense qu’on peut se dépasser tous les jours un peu : être plus patient qu’hier, plus considérant, plus calme, moins polluant,etc. – peu importe l’age et le vieillissement.
      Mais vous avez raison, tout exemple a ses limites !
      Bien à vous,
      Gundula
      (PS vous ne voyez pas vos commentaires jusqu’à ce que je les approuve. Trop de SPAM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *