Nietzsche

04 Fév 2017

Celui qui possède un « pourquoi » qui lui tient lieu de but,
peut vivre avec n’importe quel « comment ».
– Friedrich Nietzsche

Dans son livre « Découvrir un sens à sa vie » le Dr Victor Frankl, à l’origine de la logothérapie (le sens de la vie), cite souvent Nietzsche et raconte une belle histoire:

ll a reçu en consultation un homme âgé qui était inconsolable de la mort de sa femme cinq année plus tôt. La vie lui semblait invivable sans elle.

Au lieu de lui proposer des recettes ou conseils tout faits, le Dr Frankl lui a demandé comment sa femme aurait vécu sa propre survie si lui était parti en premier. Il répondit qu’elle aurait été perdue et probablement aussi, voire plus, inconsolable que lui dans sa solitude.

« Vous voyez, en étant le survivant, vous lui faites le cadeau de ne pas devoir vivre cela. »

L’homme réfléchit un long moment se leva et dit au Dr qu’il pouvait vivre avec cela, qu’il avait trouvé un sens à sa souffrance et partit.

Frankl pour sa part a survécu à 4 camps de concentration. Son observation était que les survivants n’étaient pas forcément ceux qui étaient les plus en forme physiquement, mais ceux qui trouvaient un sens ou une raison pour survivre et continuer.

Et vous ? Quand avez-vous baissé les bras la dernière fois au lieu de trouver un sens à ce qui vous arrive pour en tirer une leçon et continuer ?

Partager

Gundula Welti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *