Au hasard

23 Oct 2016

Lors d’un séminaire, je suis à côté de quelqu’un qui, à première vue, ne m’intéresse pas.  Je condamne donc intérieurement le hasard de m’avoir placée sur cette chaise. Au bout d’environ 10 minutes de conversation je me rends compte que mon voisin est adorable, qu’il a plein de bonnes idées et qu’il déborde d’énergie et de bon sens.

invitationJe lui dis que le hasard fait bien les choses de m’avoir placée à côté de lui et qu’il m’inspire beaucoup. Il me répond : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des RDV ! »

Mais avant qu’il y ait RDV, ne faut-il pas qu’il y ait une invitation ? Certainement, mais encore faut-il que je l’entende !

J’aurais très bien pu rester sur ma première impression, me tourner vers mon autre voisine et papoter avec elle. Facile. Mais je me suis demandée pourquoi cet homme était là.

Vu sous cet angle, toutes les rencontres, mêmes les plus improbables, deviennent des opportunités de bousculer mes aprioris, d’apprendre, de me laisser inspirer.

Quelles invitations avez-vous envie de transformer en RDV ?

Partager

Gundula Welti

Comments

  1. Certains disent que le hasard n’existe pas …
    On pourrait en parler pendant des heures.
    Ça me ramènerait à ma classe de première, quelques années en arrière …

    Sais-tu cependant ce que Pasteur (le grand Pasteur !) disait au sujet du hasard ? Certes en matières scientifiques, mais il me semble que cela s’applique dans la vie de tous les jours :

    « Le hasard favorise les esprits préparés »

    A nous d’être prêts, comme tu l’étais lors de ce séminaire !
    Et la vie nous sourira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *