Qui prend soin de votre parachute ?

19 Juin 2018

Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Son avion fut abattu et il s’éjecta de son appareil, atterrit, fut capturé et passa 6 ans en prison. Aujourd’hui il donne des conférences sur les leçons à tirer de son expérience.

parachute-jump-900272_640Un jour, dans un restaurant, un homme vient le voir et lui dit : « Vous êtes Charles Plumb ! Vous étiez pilote de chasse et votre avion a été abattu ! –  Je me suis occupé de votre parachute pendant vos missions. »

Surpris, Plumb lui exprima toute sa gratitude : « Si mon parachute n’avait pas fonctionné, je ne serais pas de ce monde aujourd’hui. »

Plumb avait oublié cet homme.  Combien de fois l’avait-il vu sans même lui dire bonjour. Plumb avait été pilote de chasse alors que cet homme n’avait été qu’un simple marin. Marin qui avait passé, au coeur du navire, des heures à plier soigneusement des parachutes sur une longue table de bois, ayant à chaque instant entre les mains le destin d’une personne qui ne le connaissait pas.

Aujourd’hui, lors de ses conférences, Plumb demande à son auditoire : « Qui prend soin de votre parachute ? »

Et le vôtre ? Qui s’en occupe ?

Partager

Gundula Welti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *